Sandra BOIS
Acupression & Qigong Tuina

Massage énergétique chinois
St ROMANS 38

Qu'est-ce que l'acupression & le Qigong tuina ?


L'acupression
Synthèse martiale, énergétique, culturelle chinoise
Issue de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupression est l’une des branches de la médecine traditionnelle chinoise.
Elle peut s’apparenter à l’acupuncture, à la différence qu’elle est moins invasive car pratiquée sans aiguilles, ce qui comporte moins de risques.
Le travail énergétique se fait uniquement par le toucher, sur un éventail de points d’acupuncture ayant chacun une action bien spécifique.
Ces points d’acupuncture sont situés sur des méridiens, s’apparentant à des canaux où l’afflux d’énergie est concentré.
Loin d'une approche sous forme de "recettes" de points à appliquer en fonction des déséquilibres, l'acupression est une mise en pratique particulière intégrant les principes et les raisonnements de la Médecine Traditionnelle Chinoise. 
La démarche consiste à identifier le type de terrain et de déséquilibre de la personne, puis à le réguler par des points de pression adaptés.
C'est cette adaptation des points d'acupuncture à la technique de pression digitale qui fait toute la difficulté, mais aussi la grande efficacité de l'acupression.
Dans ce cheminement, on ne peut se passer, ni d'une compréhension claire des raisonnements de l'énergétique chinoise, ni d'un ressenti aiguisé.
C'est l'une des grandes richesses de l'énergétique chinoise que de faire constamment le lien entre des outils théoriques et des ressentis tactiles. 
L'acupression s'adresse à tous et permet de rétablir la circulation de l'énergie dans l'ensemble du corps, elle renforce ses fonctions vitales de manière globale.
L'acupression peut aider le corps à retrouver son équilibre et à accompagner la personne vers un état de mieux-être.
Elle prend également en compte les saisons (pas tout à fait les mêmes qu'en occident) et les éléments (bois, feu, terre, métal, eau), la nature, l'univers.
Notre corps est un petit univers !

Qu'est ce que le Qigong Tuina ?
Le Qigong Tuina est une méthode de massage développée par le professeur Bai Yunqiao et dont son élève, Amaël FERRANDO poursuit le travail de recherche et de transmission.
La lignée des Bai est l'une des plus illustres familles de médecins de la Chine.
Elle a fondé le Bao Sheng Tang, hôpital emblématique de la médecine chinoise, à la fin de la dynastie Ming (Début XVIIe siècle), et l'a dirigé jusqu'à sa nationalisation en 1949.
Avec le Qigong Tuina, le professeur Bai Yunqiao a réalisé la synthèse des savoirs les plus pointus de son héritage familial, avec la culture chinoise antique, l'utilisation de l'Energie propre au Qigong, et l'efficacité du mouvement inhérente aux écoles martiales.
En résulte une méthode qui intègre de multiples aspects, faisant le lien entre différentes disciplines dont les principes, suffisamment approfondis, finissent par se rejoindre.De façon très pratique, après avoir établi un diagnostic énergétique, le praticien en Qigong Tuina applique des méthodes de massage sur la personne (Acupression et manœuvres diverses).
Il peut aussi lui conseiller des mouvements de Qigong (« gymnastique énergétique »), une alimentation particulière, ainsi que d'autres conseils d'hygiène de vie. Qigong signifie littéralement “travailler l’énergie” et Tuina, “pousser et saisir”, fait référence au massage traditionnel chinois Le Qigong Tuina est traditionnellement décrit comme étant :

  • Naturel et sans danger 自然和安全 Zi Ran He An Quan.
  • Agréable à recevoir, 舒服 Shu Fu
  • Régulateur du corps et de l’Esprit, 调节人的身体和心理 Tiao Jie Ren De Shen Ti He Xin Li
  • Pouvant résoudre des déséquilibres sous-jacents (prévention), 解决潜在的问题 Jie Jue Qian Zai De Wen Ti
  • Comportant des méthodes de bilan énergétique spécifiques 特书诊断 Te Shu Zhen Duan.
Concrètement, recevoir des séances de Qigong Tuina permet d’entretenir sa vitalité et de prévenir la survenue de maladies.
Faire un bilan énergétique permet de prendre connaissance de l’état de son corps.

La séance, sous forme de massage énergétique réalisé sur les vêtements, est un temps de reconnexion avec soi.
Elle contribue à se réapproprier son corps et sa santé, développer une écoute de soi et peut être un déclencheur pour commencer des pratiques d’auto-entretien telles que le Qigong.
Cliquez pourvoir la video :"Qu'est-ce que le qigong tuina"



Les bienfaits de l'acupression


L'acupression et le Qigong tuina se basent sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise et observent le même fonctionnement que l'acupuncture mais sans les aiguilles.
Ils visent à accompagner la personne sur de nombreux troubles en rééquilibrant les énergies qui circulent à l'intérieur du corps.

  • Stress et tensions
  • Fatigue
  • Troubles digestifs
  • Insomnie
  • douleurs (articulaires, lombaires, sciatiques, estomac...)
  • harmonisation de l'énergie du corps

Depuis 5000 ans, l'acupression est utilisée pour apporter un soulagement face à la douleur, calmer les tensions nerveuses, rééquilibrer l'organisme ou encore pour maigrir...
Cela fait partie d'une philosophie de vie et de la prise en compte des personnes dans leur globalité.
Ce que l’acupression peut vous apporter, c’est un autre regard sur vos troubles, et donc des solutions nouvelles.
En complément de la médecine occidentale, elle est un formidable allié pour retrouver la santé.
Mais l’acupression est aussi intéressante dans le cadre de la prévention et de l’entretien de la santé.
En Chine, une grande importance est portée à la prévention.
En effet, une fois la maladie installée, il est plus long et difficile de s’en défaire.
L’idéal serait d’harmoniser et tonifier notre corps en prévention.
Il s’agit également de développer une écoute de soi.
Tout comme il ne nous viendrait pas à l’esprit d’attendre que notre véhicule tombe en panne avant d’effectuer l’entretien annuel et prévisionnel de celui-ci.
Enfin, l’acupression agit sur l’équilibre psycho-émotionnel, la qualité de la respiration, la circulation sanguine et bien d’autres facteurs essentiels à la longévité.
Afin que l’acupression soit bénéfique, il est nécessaire de suivre cet exemple et d’avoir un suivi médical à jour avant de venir consulter.
Pour certaines pathologies graves, un accord médical sera nécessaire.

Contact :
Sandra BOIS
mail : sandra.tuinadiet38@gmail.com
téléphone : 06-41-99-90-48


Cliquez ici pour prendre rendez-vous avec Doctolib jusqu'au 31/4


Cliquez ici pour prendre rendez-vous

Rejoignez Tuinadiet38 sur Facebook