poids et grossesse

L’aiguille de la balance qui penche de plus en plus vers la droite vient un peu ternir la joie de voir votre ventre s’arrondir ?

Dites-vous que vous n’êtes pas la seule dans ce cas !

En effet, nombreuses sont les femmes qui, même enceintes, surveillent leur poids, avec surtout pour objectif de vite retrouver la ligne après leur grossesse.

S’il est bon de contrôler sa prise de poids,attention quand même à ne pas tomber dans l’excès quand on est enceinte.

Le poids réel d’une grossesse

Parce que la nature, qui fait pourtant bien les choses, est parfois un peu compliquée, une femme enceinte doit souvent répondre à deux questions contradictoires :

  • Comment bien se nourrir pour répondre aux besoins de son corps et donner naissance à un enfant en bonne santé ?
  • Mais aussi comment éviter une prise de poids excessive dont les kilos superflus pourraient alourdir la silhouette
    plus longtemps que nécessaire ?

Si chaque femme, et donc chaque grossesse, est différente, on sait néanmoins de manière assez précise, comment se répartissent les kilos au cours de ces 9 mois.

On estime ainsi le « poids d’une grossesse » à 10 à 12 kilos en moyenne :

  • 3 à 4 kg pour le bébé,
  • environ 500g pour le placenta,
  • 1500 g pour l’utérus,
  • 1000 à 1500 g pour le liquide amniotique,
  • 1000 à 1500 g pour le volume sanguin,
  • et 900 g pour le volume mammaire, plus important lui aussi.

Prendre du poids pendant sa grossesse ne signifie donc pas doubler de volume, et logiquement, ces kilos seront perdus en quasi-totalité dès la naissance de l’enfant.

Quelques kilos supplémentaires, dits « de confort » pour la maman, sont néanmoins nécessaires, car ils vont constituer une réserve d’énergie bienvenue dans laquelle le corps pourra puiser, au moment de l’accouchement par exemple.

Il est recommandé donc (pour une femme de corpulence moyenne et en bonne santé)de prendre entre 11 et 16 kilos, même si dans certains cas,
ce poids doit être adapté en fonction de facteurs particuliers et à la morphologie de la femme avant la grossesse.

Une femme maigre a plus de risque d’avoir un enfant de faible poids, il faudra donc qu’elle mange davantage qu’une femme forte qui, elle, a plus de risque de faire un bébé de poids élevé.

Quelques conseils à suivre pour grossir "intelligemment"

Il arrive parfois que des problèmes de poids viennent compliquer le déroulement d’une grossesse.

Pour celles que la nature a dotées d’un profil plus généreux, il faudra surveiller la balance d’un peu plus près.

Pour certaines même, il peut être préférable de s’alléger un peu avant de concevoir un bébé.

Dans le cas d’un surpoids, ou d’une obésité, des kilos supplémentaires en trop grand nombre pourraient en effet entraîner des complications.

Au-delà de difficultés obstétricales au moment de l’accouchement, on veut surtout éviter que la future maman ne développe de l’hypertension artérielle, ou encore du diabète gestationnel qui pourraient avoir aussi des répercussions sur le bébé.

L’essentiel ici est donc, avant tout, de protéger la santé de la maman, et par extension, celle du bébé à venir.

Quelles prises de poids selon votre Indidice de Masse Corporelle(I.M.C.) avant le début de la grossesse ?

C’est pourquoi il est recommandé aux femmes dont l’IMC*, est compris entre 26 et 29, de limiter leur prise de poids et de rester dans une fourchette comprise entre 7 et 11,5 kg au maximum.

Pour celles dont l’IMC est supérieur à 29 (dans les cas d’obésité), l’idéal est de ne pas prendre plus de 10 kg au cours des 9 mois.

A l’inverse, les « poids plume » seront autorisés à prendre un peu plus de poids que la moyenne.

Un minimum de 12,5 kg est recommandé si votre IMC est inférieur à 19, et vous pouvez prendre jusqu’à 15 kg s’il est encore plus bas.

D’une corpulence plus légère, elles disposent en effet de peu de graisses de réserves et devront donc compenser par leur alimentation.


Comment sont répartis les kilos tout au long de la grossesse ?

*Durant les trois ou quatre premiers mois de la grossesse, l’organisme a tendance à stocker les graisses et à renforcer sa masse musculaire.

Ces réserves vont pourvoir aux besoins du bébé, et permettre à la future maman de faire face aux éventuels coups de fatigue.

Mais elles constituent surtout des réserves d’énergie qui lui seront utiles au moment de l’accouchement, ou plus tard, lors de l’allaitement.

Faut-il pour autant manger pour deux pendant 9 mois ?

L’objectif ici est d’apporter au bébé les nutriments essentiels à son développement, pas de le gaver ni de stocker des kilos superflus.

Loin de l’adage de nos grands-mères donc, l’idée n’est pas de manger deux fois plus, mais plutôt deux fois mieux et deux fois plus équilibré.

Misez donc sur des aliments sains, beaucoup de fruits et légumes pour les vitamines, du poisson, de la viande, des laitages...

*Pendant la première partie de la grossesse, c’est surtout la maman qui prend du poids.

Si vous avez peur de trop grossir, ou si vous devez surveiller votre poids pour des raisons de santé, c’est donc à ce moment-là que vous pouvez contrôler votre alimentation.

Contrairement aux apparences, les besoins énergétiques de votre corps ne sont pas nécessairement plus importants pendant cette période.

Jusqu’au sixième mois de grossesse, le bébé grossit peu (environ 5 à 6 g par jour) et ses besoins en énergie sont relativement faibles.

Augmenter vos apports de 200 à 250 calories par jour est donc largement suffisant pour répondre à ces besoins, et vous assurer de vous constituer une réserve d’énergie confortable pour la suite.

* Les trois derniers mois : bébé grossit...

Si vous devez surveiller votre poids pour des raisons de santé, il est préférable de confier le contrôle de votre alimentation à un spécialiste.

Un nutritionniste, une diététicienne, ou même votre gynécologue vous établiront un protocole alimentaire adéquat, garantissant que le bébé ne souffrira d’aucune carence.

L’idée ici est de réduire les sucres et matières grasses au profit des calories "utiles"(protéines maigres, glucides lents, fibres, vitamines...).

Dans tous les cas, vos apports ne descendront pas en-dessous de 1600 calories par jour, car votre corps, même s’il possède quelques réserves, pourrait alors manquer de certains nutriments essentiels.

Si votre nature plus fluette vous autorise à manger un peu plus que d’ordinaire durant votre grossesse, vous pouvez alors augmenter vos apports
énergétiques jusqu’à 500 calories par jour, ce qui laisse de la place pour quelques petits extras !

A partir du sixième mois, la tendance va s’inverser et c’est le bébé qui va grossir le plus.

Il pèse à ce moment-là environ 1 kg, et va prendre entre 20 et 25 g par jour.

Malgré tout, ses besoins en énergie n’augmentent pas de façon démesurée, votre corps compensant toujours de lui-même ces modifications.

En termes de calories, vous pouvez ajouter environ 300 calories supplémentaires par jour.

En pratique, cela correspond à un fruit, un yaourt et deux tranches de pain supplémentaires, soit deux collations en plus, qui peuvent servir
à combler les petites faims, mais aussi à se faire plaisir.

Si les questions de poids vous préoccupent, gardez à l’esprit que votre corps a surtout besoin de manger mieux, et pas forcément plus.

Sachez également que votre organisme va naturellement modifier son métabolisme et réduire ses besoins énergétiques au profit de ceux du bébé.

Si vous désirez surveiller votre poids, faites-le de manière raisonnée car il est bien évidemment hors de question de penser régime, et encore moins de se restreindre durant ces 9 mois.

Il est simple en revanche de prendre quelques bonnes habitudes alimentaires en réduisant le superflu (les sucres rapides par exemple) au profit de l’essentiel.
Car si les besoins de votre corps ne sont pas nécessairement plus importants, ils sont différents.

Les besoins nutritionnels spécifiques du corps durant ces 9 mois :

  • Plus de fer
  • Indispensable aux globules rouges, le fer est nécessaire à la construction du volume sanguin du bébé, mais aussi de la mère, dont les besoins augmentent durant la grossesse.

    Veillez donc à consommer de la viande et du poisson en quantités suffisantes, mais aussi des céréales, ou encore des légumes secs...

    Le petit plus : de la vitamine C (kiwis, agrumes, brocolis...) qui favorise l’assimilation du fer.

  • Plus de calcium
  • Il est nécessaire à la fabrication du squelette (mais aussi des dents) du futur bébé.

    Si votre alimentation ne lui en fournit pas assez, le fœtus viendra piocher dans vos réserves, ce qui, à la longue, peut fragiliser vos os, mais aussi vos dents, vos ongles, vos cheveux...

    Ne faites donc pas l’impasse sur les laitages (yaourts, fromage blanc, fromages à pâtes dures...), les eaux riches en calcium, ou bien les légumes verts comme le cresson, les épinards...

    Le petit plus : de la vitamine D qui aide à fixer le calcium (en parler à son médecin).

  • Plus de vitamine B9
  • Elle est primordiale à la synthèse des cellules et à la construction de l’ADN et du matériel génétique du futur bébé.

    Elle vous sera prescrite sous forme de complément alimentaire, mais on la trouve aussi en quantités intéressantes dans le jaune d’œuf par exemple, dans les légumes à feuilles vertes ou encore dans certains fruits à coques (noix, noisettes, amandes...).

    Le médecin même pourra vous prescrire un complément alimentaire de vitamine B9 (ou folates) avant la conception de votre bébé !

Au final, si vous ne deviez retenir de tout cela qu’un seul conseil, ce serait probablement celui-ci : laissez faire votre instinct !

Sachez vous faire confiance et restez à l’écoute de votre corps.

Il sait ce qui est bon pour lui et saura vous faire comprendre quels sont ses besoins.

Demander un suivi diététique de la grossesse
Sites partenaires :
Rejoignez Vitadiet.net sur Facebook NosDieteticiens.com     QuestionRégime   
L'olympide Etsiçamarchait.com    Changersoncorps.com   

N°ADELI    DDASS ISERE 38 95 031 94  -   N°SIRET 792 225 328 00014