Les produits laitiers
Lait entier, lait ½ écrémé, lait écrémé, yaourts, fromage blanc, fromage…
Ce qu'ils nous apportent:
- du calcium nécessaire à la construction et à l’entretien des os et des dents;
- des protéines animales de très bonne qualité;
- des vitamines du groupe B et A.
- des graisses animales en quantité variable.
Combien ?
Un produit laitier à chaque repas :
- 250 ml de lait (au biberon ou au bol),
- 1 yaourt, ou 60 g de petit suisse,
- ou 30 g de fromage.
Dès la diversification, pensez à proposer aux enfants des laitages natures (ajoutez si besoin un peu de confiture ou de sucre).
Dès 2 ans, privilégiez les produits à base de lait ½ écrémé. Variez les laitages !
L'équivalent d'un demi-litre de lait par jour permet d'assurer une bonne croissance osseuse.
En provenance de l'Empire ottoman, les yaourts ont été introduits en France au XVIe siècle et ont commencé à être produits industriellement dans les années 1930.
Ce sont des produits laitiers fermentés simultanément par deux probiotiques, Lactophilus bulgaricus et Streptococcus thermophilus.
On distingue d'une part les yaourts brassés, fermentés en cuve puis mis en pots, et d'autre part les yaourts solides pour lesquels la fermentation a lieu directement dans le pot.
Pour pouvoir être appelé yaourt, le produit fini doit contenir au moins dix millions de probiotiques vivants par gramme, soit environ un milliard par pot.
Depuis quelques années, des yaourts contenant des bifidobactéries sont commercialisés.
Celles-ci sont capables de coloniser temporairement l'intestin, ce qui n'est pas le cas de Lactophilus bulgaricus ni de Streptococcus thermophilus.
Origine, formes et dosage des probiotiques
Les probiotiques sont cultivés industriellement et ensemencés dans les aliments, ou lyophilisés pour être administrés directement, par exemple sous forme de gélules ou de solutions buvables.Pour être efficaces, ils doivent être administrés vivants, pouvoir résister à l’acidité de l’estomac et être capables de coloniser l’intestin en adhérant à ses parois.
Ces propriétés dépendent de la souche utilisée, de la nature des aliments qui les contiennent et, surtout, de la dose ingérée.
Outre les aliments traditionnellement riches en probiotiques (produits laitiers fermentés et certaines charcuteries), il existe aujourd’hui des produits laitiers spécifiquement enrichis en probiotiques, abondamment vantés par leurs fabricants.
Pour en savoir plus sur les produits laitiers Cliquez ici
Vous souhaitez en savoir plus sur les groupes d'aliments et les besoins de l'adulte, cliquez ici.
Vous souhaitez d'autres informations, contactez-moi.