Bien d'hydrater au quotidien

Qu'est qu'une bonne hydratation et pourquoi est-ce important de bien s'hydrater ?
L'eau est indispensable à la vie !
Elle constitue 60 % du corps chez l'adulte et jusqu'à 75 % chez le nouveau-né.
Notre corps ne contient pas de réserve d'eau et il est nécessaire de compenser l'eau éliminée que ce soit par la transpiration ou les urines, par exemple.

Outre l'oxygène, c'est cette substance dont le besoin se fait le plus rapidement sentir.
e manque d'eau ou déshydration peut avoir des conséquences graves sur le corps.
C'est un déséquilibre entre les apports et les pertes hydriques.
L'eau de l'organisme n'est pas la seule perturbée.
Bien souvent, les sels minéraux le sont également, notamment parce lorsqu'on transpire ( fièvre, activité intense, canicule, etc.), que l'on vomit ou que l'on est sujet aux diarrhées, on perd à la fois de l'eau et des minéraux comme le sodium et le potassium.
Si la déshydratation n'est pas rapidement corrigée, la sensation de soif devient intense, la production de sueurs et d'urines diminue (des urines très concentrées doivent attirer l'attention) et d'autres symptômes comme une fièvre (parfois élevée), un pouls accéléré, des maux de tête, des vertiges dus à une baisse de la tension artérielle, des nausées et des vomissements, surviennent.
En l'absence de réhydratation, la déshydratation peut vite devenir inquiétante : les cellules cérébrales étant particulièrement sensibles à la déshydratation, une confusion, des convulsions et des troubles de la conscience peuvent apparaître.
D'où l'importance de bien s'hydrater au quotidien !
L'eau est également indispensable au "transport" de toutes les substances contenues dans l'organisme : minéraux, vitamines, nutriments divers, mais également les toxines pour les amener à l'élimination.
Or nous perdons d'importantes quantités d'eau tous les jours : respiration, transpiration, élimination dans les selles, l'urine. Au total ce sont 2 litres et demi d'eau qu'il faut impérativement remplacer.
S'il fait très chaud ou lorsqu'on est fiévreux, ces quantités augmentent encore.

Comment bien s'hydrater ?
Bien s'hydrater, c'est répondre à vos besoins hydriques afin d'équilibrer la balance pertes et apports pour de ne pas risquer la déshydratation.
Heureusement, le corps veille et produit par lui-même une petite partie de cette eau, et le reste doit être apporté par la boisson et l'alimentation !

Et oui, les aliments contiennent de l'eau, et plus particulièrement les fruits et légumes qui en sont composés à 90 %.
Cette eau entre bien évidemment dans le grand décompte de la balance hydrique.
L'eau de constitution des aliments : tous les aliments, à l'exception du sucre et de l'huile, contiennent de l'eau.
Teneurs moyennes en eau de quelques aliments :

  • Pain 34 %
  • Viande et poisson 65-70 %
  • Oeuf 75 %
  • Légumes verts frais 90 %
  • Fruits 80 à 95 %.
Il reste donc 1,5 litre à apporter par l'eau de boisson.
L'eau ne subit aucune modification métabolique dans l'organisme et n'apporte aucune calorie.
Il est nécessaire de boire plusieurs fois par jour, en fonction des pertes liées au climat et à l’activité physique, même si l'on n’éprouve pas la sensation de soif.
Toutes les boissons n'entrent pas dans le bon compte : oubliez l'alcool fort et même le vin qui au contraire entraînent des pertes d'eau.
En revanche vous pouvez choisir parmi toutes les eaux : du robinet, eaux de source, eaux minérales mais également parmi les jus de fruits, la tisane, le thé, le café.
A condition de garder en tête que l'eau reste la meilleure source d'hydratation.
Eaux plates, gazeuses… Variez aussi les formats, les goûts et les quantités pour une hydratation optimale.

Quand s'hydrater ?

Une bonne hydratation est indispensable pour aider au bon fonctionnement de votre corps, il faut donc boire tout au long de la journée et surtout entre les repas.
En buvant au moins 1 litre à 1.5 litre d'eau chaque jour !

Eau comme coupe-faim : Si vous avez trés faim, vous pouvez commencer votre repas par un petit verre d'eau qui vous permettra de ralentir votre coup de fourchette et manger à votre faim !

* Dans certaines situations, il faut bien entendu boire plus qu'à l'accoutumée.

  • La grossesse, les femmes enceintes doivent boire plus que d'habitude afin de couvrir ses propres besoins et ceux du bébé. 1,5 à 2 litres d'eau seront parfaitement adaptés au besoin d'hydratation au cours de ces neuf mois.

  • en cas de réductions énergétiques : si vous souhaitez mincir, buvez plus.
    Non seulement l'eau n'apporte aucune calorie mais sa consommation vous aidera à éliminer les déchets métaboliques.
    Elle peu également vous aider à mieux gérer vos envies de grignoter : Commencez par prendre un grand verre d'eau nature, cela vous laissere le temps de voir si vous avez vraiment faim.
    Sans compter qu'une eau minérale riche en magnésium et calcium (Courmayer, Contrex..) permet de compenser les éventuelles carences auxquelles votre régime peut vous exposer. Alors pour être certaine de boire suffisamment, placer votre bouteille sur votre bureau et faîtes-en l'allié de votre journée.

  • la pratique d'un sport : lorsque l'on fait du sport, il ne faut pas attendre d'avoir soif pour s'hydrater.
    Car la sensation de soif est déclenchée par des récepteurs cérébraux activés par des modifications de concentration sanguine.
    Lorsque le signal retentit, il est déjà trop tard. Sachez qu'il suffit de 2 % de manque d'eau dans l'organisme pour voir ses capacités diminuer de 20 %…
    Pas idéal pour gagner son match de tennis.
    La solution : boire de petites doses régulièrement.
    Choisissez votre eau en fonction de vos goûts, Côté eaux plates, préférez celles qui regorgent de minéraux et éviter les eaux gazeuses.
    Pour récupérer aprés l'effort misez sur les eaux bicarbonatés (type Vichy st yorre...) en petite quantité.

  • la canicule, la fièvre ou de la diarrhée sont autant de cas particulièrs où il est important de boire encore davantage même si on n’a pas soif.
    La soif est un signe tardif de déshydratation. Boire une gorgée tous les 20 minutes.
    Faire boire régulièrement les bébés et les séniors, très sensibles à la déshydratation surtout en cas de température ambiante élevée, diarrhée ou fièvre.
    Certaines mesures diététiques peuvent faciliter l'arrêt des diarrhées à l'origine d'une déshydratation.
    Un régime anti-diarrhéique à base de riz, carottes cuites, pommes et coings cuits et bananes est conseillé.
    Le lait doit être évité pendant au moins 8 jours, car des intestins irrités tolèrent moins bien le lactose et remplacé par un substitut de lait sans lactose.
    Chez les enfants, les probiotiques ont également apporté la preuve de leur intérêt dans les diarrhées.

  • L’enfant doit boire de l’eau quand il le souhaite : il peut boire avant de manger, boire froid lorsqu’il transpire ou a trop chaud, boire après la soupe s’il a soif, boire au dessert, boire après avoir couru...
Attention ! Ne buvez pas que du thé car au-delà de 3 tasses, il freine la bonne absorption du fer, du magnésium, du calcium ou encore des vitamines B1 et B6.
De plus, il s’agit d’un puissant diurétique.
Le café quand à lui augmente la glycémie, et peut entraîner une hypoglycémie pendant la pratique sportive. Ne dépassez pas 2 tasses de café par jour !

L'hydratation du sportif
Buvez avant, pendant et après le sport
Si vous pratiquez une activité physique, et surtout si elle est intense, pensez bien à vous hydrater en amont sous peine de voir vos capacités musculaires chuter drastiquement (2% de déshydratation équivaut à une baisse de 20%).
Un sportif peut perdre 1L d’eau pendant une séance.
Si votre stade de déshydratation dépasse 5% vous risquez même de perdre connaissance avec un "coup de chaleur", car votre corps ne sera plus en mesure de se réguler.
On conseille en général aux marathoniens de boire l’équivalent de 1L d’eau dans les 3H précédant la course, et en petites quantités pour éviter le ballonement de l’estomac.
Pour une séance normale, prévoyez quelques gorgées 10 minutes avant le début du cours pour garder de l'énergie.
Si vous faites plus d’une heure d'effort, alors, vous devez aussi vous hydrater pendant l’effort.
L’idéal durant une course est de boire toutes les 15 minutes d’environ 10 à 15 ml.
Et bien sûr, hydratez-vous en fin de séance.
A noter qu'il peut aussi être intéressant de comparer leurs qualités pour savoir quelle eau boire à quel moment.
Si, avant votre séance, toutes les eaux sont parfaitement adaptées, pendant l'effort il peut être intéressant de boire une eau minérale naturelle riche en magnésium (important pour l'équilibre nerveux). Vous pouvez ajouter un peu de jus de citron (effet alcalinisant qui évite les crampes).
Tandis que, après l'effort, une eau riche en bicarbonate (type vichy st Yorre ou ajouter une pincée de bicarbonate de sodium dans votre verre) pourra aider à réduire l'acidité des muscles.
Pour éviter les risques de crampes, contractures ou tendinites après cette dépense d'énergie, buvez bien pour rétablir la balance hydrique, mais pensez aussi à reconstituer votre équilibre électrolyte lorsque votre séance excède deux heures.
Il existe des boissons spécialement dédiées avec des glucides (des sucres), des protéines, et des minéraux comme le sodium, magnésium, potassium ou encore calcium.
Si vous avez des questions par rapport à la préparation d'une compétition ou plus des entrainements supèrieurs à 2 heures. Cliquez ici pour me contactez, je vous répondrai avec plaisir

=> Gare aux fausses croyances
Certaines personnes souffrant de rétention d’eau pensent qu’elles doivent boire moins d’eau afin d’obliger le corps à puiser dans ses réserves.
Cela est non seulement très dangereux pour la santé car l’on s’expose à la déshydratation, mais aussi parfaitement inutile.
Souvent, cette maladie n'a d'ailleurs pas de lien avec la consommation en eau mais peut découler d'un problème de circulation sanguine, d'un déséquilibre hormonal ou encore d'une alimentation trop riche en sel.
Bref, il faut en réalité boire beaucoup d’eau lorsque l’on fait de la rétention d'eau.
Pour fournir une hydratation suffisante à son corps chaque jour, il faut également modifier son alimentation notamment en privilégiant les aliments riches en eau.


Retour haut de page
Sites partenaires :
Rejoignez Vitadiet.net sur Facebook NosDieteticiens.com     QuestionRégime   
L'olympide Etsiçamarchait.com    Changersoncorps.com   

N°ADELI    DDASS ISERE 38 95 031 94  -   N°SIRET 792 225 328 00014