Coin cuisine
Astuces pour cuisiner santé
Petit mémo pour bien faire ses courses
Pour bien manger chez soi, il faut mettre toutes les chances de son côté et préparer vos repas en amont.
Etape principale : l'achat des ingrédients et "matières premières", de ce qui vous servira à composer vos menus.Voici quelques conseils pour réussir cette étape.
- Apprendre à connaître les aliments : c’est le meilleur gage de réussite pour cuisiner santé. (Penser aux différentes familles d’aliments).
- Apprendre à aimer les aliments qui sont bons pour maintenir votre poids de forme : légumes verts, poissons, volailles, yaourts, fromage blanc.
- Faire une liste des courses établie d’après vos suggestions de menus pour la semaine.
Et respectez-la. Une fois par semaine pour les courses, c’est un bon rythme. - Pensez plus souvent au poisson toujours savoureux et peu gras.
Choisir du poisson frais ou surgelé (filet : flétan, lieu, cabillaud…, en dés : saumon), des fruits de mer ou crustacés cuits et décortiqués : moules, crevettes, crabe… - Choisir de la volaille et des viandes maigres (steak haché à 5 % de matière grasse, bifteck, faux-filet, escalopes de veau, de dinde, de poulet, rôti de porc, tranche de gigot d’agneau…
- Préférer les légumes et les fruits de saison pour leur saveur et leur bonne teneur en vitamines. Varier leurs achats.
- Au rayon frais, il existe des crudités râpées et émincés (carottes, choux, céleri…) les choisir de préférence non assaisonnées.
- Au rayon surgelés, choisir des légumes prêts à cuire : haricots verts, épinards en branche, asperges, carottes ou courgettes en rondelles, poireaux en tronçons, fleurettes de brocolis ou de chou fleur,
champignons… ou des mélanges de légumes pour ratatouille, pour potage, pour couscous.
Attention : distinguez mélange de légumes et poêlée de légumes.
Dans la poêlée, les légumes sont enrichis de matière grasse lors de la précuisson, pas le mélange.
Les légumes condiments sont très utiles : oignons pelés et émincés, poivrons coupés en dés, julienne de légumes… - Les herbes aromatiques pour agrémenter et assaisonner vos préparations, elles se conservent très bien dans leur boite : ciboulette, persil, basilic…
- Au rayon épicerie : pulpe et coulis de tomate moins gras que la sauce tomate déjà cuisinée, champignons coupés et émincés, cœurs de palmier, maïs…, thon au naturel, maquereau au vin blanc moins gras que les conserves à l’huile.
- Petits pains grillés, biscottes, pain de mie présentent un taux de lipides assez élevé. Le pain blanc ou complet ne contient quasiment pas de lipides...
- Limitez les quantités de fromage à acheter (par exemple, un camembert pèse 250g = 8 parts de 30g = 1 part par jour). Compléter avec des produits laitiers ½ écrémé.
- Eviter d’acheter des boissons light qui ne font que pérenniser le goût du sucré. L’eau est la meilleure des boissons.
- Lire les étiquettes des différents produits pour les plats cuisinés : le taux de protéines doit être supérieur au taux de lipides.
- Eviter de faire des stocks d’aliments tentants : limiter les achats, fixer une quantité raisonnable pour la semaine.
- N’oubliez pas de vous faire plaisir et n’hésitez pas à goûter de nouvelles saveurs…
Manger mieux en dépensant moins.
Bien manger au meilleur prix
Manger équilibré et varié quand on a un petit budget devient un vrai casse tête.
Comment éviter de tomber dans la monotonie des repas et trouver des astuces pour manger au meilleur prix, voici quelques pistes.
Faites les courses le ventre plein, vous serez moins tentés par les "produits de grignotage" qui sont souvent très chers , très gras et sucrés.
Faites une liste , vous limiterez ainsi vos achats.
Apprenez à connaître ces aliments qui sont à la fois "bon marché" et excellent pour la santé :
- les laitages natures au lait 1/2 écrémé, bien plus intéressants pour la santé (peu gras et sans conservateurs) que les crèmes desserts ;
- les féculents : riz, pâtes, pomme de terre (cuites à l'eau !), semoule, légumes secs (à cuisiner soi-même) et bien sûr le pain, meilleur pour la santé et moins cher que les céréales et les viennoiseries ;
- les volailles et les viandes à braiser ;
- les oeufs (2 fois par semaine) ;
- le poisson surgelé ou mieux frais, à condition de passer au marché 1/2 heure avant la fermeture : des lots sont soldés et peuvent être congelés ;
- les légumes surgelés natures et les légumes frais de saison ;
- l'eau, beaucoup moins chère et beaucoup plus désaltérante que les jus de fruit, les sodas...
- Pensez à comparer les prix au kilo et restez vigilants face aux promotions.
- Cuisinez vous-même, vous économiserez et vous aurez plaisir à faire partager votre plat.
- Apprenez à utiliser les restes.
Sites partenaires :
Rejoignez Vitadiet.net sur Facebook
NosDieteticiens.com
N°ADELI DDASS ISERE 38 95 031 94 - N°SIRET 792 225 328 00014